Impact Partners

Conseil Tactique

Nous développons et implémentons avec nos clients des solutions qui leurs sont propres, de nature à les aider à réaliser leurs objectifs opérationnels et organisationnels. Nous ne vendons pas de solutions clefs en mains ou de modèles, notre métier est le conseil tactique (vs stratégique).

Dans notre activité quotidienne, la partie conseil, particulièrement en développement d’organisation et en amont du recrutement, représente la valeur ajoutée que nous voulons faire valoir auprès de nos clients.

En effet nous sommes d’une réelle utilité lorsque notre client, manager d’une organisation ou d’un département, se trouve investi d’une mission qui l’amène par exemple à développer un nouveau business model, une nouvelle prestation de service ou encore un nouveau marché. Etant entendu que lui seul possède la solution propre à son entreprise, nous lui offrons un support dans la définition des critères de succès de la mission qui lui est confiée, en nourrissant sa réflexion, par exemple, d’un certain nombre d’informations de marché en notre possession (market intelligence). De ce travail préliminaire émerge la définition d’un projet que nous pouvons par la suite présenter à nos candidats.

Nous déclinons ces prestations de la manière suivante :

  • Conseil de Direction et développement d’organisation
  • Coaching d’équipes de Direction
  • Gestion de Ressources Humaines, en particulier GPEC
  • Strenghtsfinder: Identification des forces d’une équipe et travail sur la complémentarité
  • Etude des tendances et opportunités du marché et veille concurrentielle (Market Intelligence)

 

Exemples de mandats de conseil
  1. Objectif : positionnement et construction du métier Ingénierie Patrimoniale en tant que valeur concurrentielle pour une banque privée internationale.
    Réalisation :

    1. définition formelle avec le client du métier pratiqué ainsi que des prestations clés proposées à la clientèle de la banque
    2. définition des critères de succès de l’activité
    3. construction du business model propre à ce métier au sein de l’organisation.
  2. Objectif : conseil d’équipe de direction en vue de renforcer le projet d’entreprise d’un gérant indépendant de la place (15 collaborateurs), 2 ans après sa création.
    Réalisation :

    1. approche coaching visant à ce que le groupe se crée une représentation claire et partagée des éléments suivants : Mission, Métier, Forces / Faiblesses, Valeurs sociales, Valeurs compétitives
    2. constitution d’un atelier confrontant la société sous l’angle de son organisation, de son fonctionnement et de ses services avec les attentes d’un panel de clients types
    3. mesure de l’écart
    4. élaboration d’un plan d’action.
  3. Objectif : étude pour une banque internationale de la place genevoise visant à évaluer l’opportunité de démarrer une activité dédiée aux gérants indépendants.
    Réalisation :

    1. étude approfondie des business models représentatifs sur ce marché, des critères de succès de l’activité ainsi que des écueils rencontrés
    2. étude des attentes de la clientèle potentielle (IAM), comparaison avec l’offre actuelle
    3. évaluation globale de l’opportunité de marché pour la banque, pré-conclusions et recommandations.